Pages

mardi 25 octobre 2011

Comment suivre les performances de vos campagnes et de vos liens


You can't manage what you can't measure...
Cet adage bien connu est on ne peut plus vrai concernant vos campagnes online.

Liens externes, campagnes e-mailing, réseaux sociaux, publicité display : grâce à un outil mis à disposition par Google, vous avez la possibilité de créer des liens avec un suivi. Ceux-ci vous permettront de retrouver dans votre compte Google Analytics la performance de chaque campagne. Suivez le guide...

Comment générer une URL ?


Prenons un exemple d'un lien vers mon blog http://emophil.blogspot.com, que je veux diffuser sur Facebook, sur mon mur, pour le lancement de mon blog.

  • Allez sur l'outil de création d'url de Google
  • Remplissez le formulaire pour générer un lien avec option de suivi
    • URL du site web : c'est l'adresse de la page sur laquelle les visiteurs doivent arriver, dans mon exemple http://emophil.blogspot.com
    • Source de la campagne : c'est le site ou le moyen par lequel les gens vont arriver, dans mon exemple : facebook
    • Support : c'est le support marketing utilisé, dans mon exemple le mur de mon profil : barmphil-wall
    • Nom de la campagne : c'est le nom de la campagne que je diffuse, dans mon exemple : lancement blog
    • Les champs terme et contenus de la campagne vous permettront de différencier vos annonces (si par exemple je diffuse ce message plusieurs fois sur mon mur Facebook)
  • Cliquez sur Créer une URL
  • La nouvelle url, avec suivi statistique, apparaît dans le champs au-dessous du bouton. Dans mon exemple, elle sera de la forme :

Il suffira ensuite de coller cette adresse sur mon mur Facebook. Si cette adresse devient trop compliquée, vous pouvez toujours utiliser un outil de simplification d'url de type www.goo.gl 

Si cette campagne "lancement blog" devait être diffusée sur différents supports (e-mail, twitter, publicité display), il suffit de modifier les variables dans l'url générée, ou de regénérer l'url au moyen du formulaire.

Comment apparaîtront mes campagnes dans Google Analytics ?

Lorsque vous vous connecterez à votre compte Google Analytics, vous verrez apparaître une nouvelle source de traffic nommée "Campagnes". Vous pourrez ensuite accéder aux détails de chaque campagne directement dans votre compte. Cela vous permettra, par exemple, de comparer la performance de vos messages diffusés sur Facebook avec ceux diffusés sur Twitter ou par e-mail !

A savoir que certains outils de newsletter, notamment MailChimp, intègre cette option de suivi statistique automatiquement lors de la création de liens dans les e-mails.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire